Expertise

Au cours de ma formation, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs 

séminaires de spécialisations dont voici la liste.

Vous trouverez sans doute la ou les spécialisations adaptées à votre demande. 

Accompagnement de la maladie par la sophrologie

 

La sophrologie peut être un support efficace à un traitement médical, elle permet de travailler sur le sentiment positif d’intégration vitale du corps, sur le bonheur vital contenu dans nos cellules. Votre corps connaît son héritage et ses justes besoins, il ne se laissera pas tromper. La sophrologie explore la voie de la médecine préventive et prédictive. Le sophrologue que je suis ne se substituera jamais à votre médecin, je n'apporte aucun diagnostique, ne délivre aucun traitements. La vivances des valeurs de chacun est potentialisée par cette prise de conscience de l'organe qui inscrit dans ses tissus les messages de la conscience. Toutes les pathologies touchant le corps peuvent être soulagées, stabilisées, immunisées, guéries dans certains cas par une prise de conscience tissulaire mobilisant l'énergie vitale qui est en chacun de nous, projeter ses capacités de guérisons de mobiliser son instinct primaire de conservation qui est inscrit au plus profond de nos cellules, dans la conscience même de toutes nos cellules.  

Sommeil et sophrologie

 

La sophrologie est là pour que vous alliez vers une nouvelle ère de repos. Etes vous insomniaque? Oui, si vous mettez plus de 30 mn à vous endormir, si vous vous réveillez toutes les nuits, si vous passez 25% de votre nuit éveillé, que vous avez un réveil précoce ou que vous êtes fatigués au réveil ou tout à la fois. Le sommeil est le moyen qu'a trouvé notre corps pour se réparer, grandir, s'harmoniser, se régénérer. Le rôle de la lumière est conditionnant pour notre sommeil, elle a une influence sur notre mélatonine. Voici un cycle de sommeil: En début de sommeil ou sommeil lent, il y a 4 cycles séparés par de micro-réveils, nous descendons dans un sommeil profond jusqu'au petit matin ou nous passons dans un sommeil plus léger ou paradoxal, c'est là que notre cerveau se remet en fonction et que les rêves arrivent. La sieste, si elle n'excède pas 20 mn est réparatrice et n'entame pas votre cotât de sommeil. Nous sommes tous différents face au sommeil, il y a des petits et des grands dormeurs. La sophrologie est une véritable hygiène du sommeil. 

Stress et sophrologie

 

L'une des plus efficaces méthode pour combattre le stress est la sophrologie. Le stress est une réaction de défense normal du corps face à un danger, le corps met en place plusieurs phases résumées par 1)l'alarme, 2)la résistance, 3)l'épuisement. Le stress est une réponse adaptative à un changement,une contrainte, un événement, une situation provenant de l’extérieur. Physiologiquement, le stress active en moins d'une seconde notre système sympathique qui libère dans notre corps de l'adrénaline par les glandes surrénales ainsi que de la noradrénaline. Il y a une augmentation du rythme cardiaque, la tension augmente, le sang est dirigé vers les muscles et le fois libère des sucs et acides gras. Les techniques sophrologique de gestion du stress sont nombreuses, il existe des outils. il faut faire une différence entre stress et déprime. Le stress est une réaction rapide, naturelle face à une situation, en phase d'épuisement, l'anxiété arrive, puis la déprime à plus long terme. La sophrologie agit sur la phase de résistance en diminuant le temps de guérison des burn-out autre nom de la dépression.

Stress et sophrologie

 

L'une des plus efficaces méthodes pour combattre le stress est la sophrologie. Le stress est une réaction de défense normale du corps face à un danger, le corps met en place plusieurs phases résumées par 1)l'alarme, 2)la résistance, 3)l'épuisement. Le stress est une réponse adaptative à un changement, une contrainte, un événement, une situation provenant de l’extérieur. Physiologiquement, le stress active en moins d'une seconde notre système sympathique qui libère dans notre corps de l'adrénaline par les glandes surrénales ainsi que de la noradrénaline. Il y a une augmentation du rythme cardiaque, la tension augmente, le sang est dirigé vers les muscles et le fois libère des sucs et acides gras. Les techniques sophrologique de gestion du stress sont nombreuses, il existe des outils. il faut faire une différence entre stress et déprime. Le stress est une réaction rapide, naturelle face à une situation, en phase d'épuisement, l'anxiété arrive, puis la déprime à plus long terme. La sophrologie agit sur la phase de résistance en diminuant le temps de guérison des burn-out, autre nom de la dépression.

Nutrition et sophrologie

 

Quel est notre poids de forme? Quelle représentation avons nous de notre corps? Que signifie manger? En sophrologie vous vivez votre digestion, vous gérez vos stocks et les besoins nutritionnelles en glucides, lipides et protéines. Quelle relation sensuelle avons nous envers l'aliment? Quels sont nos objectifs? Quel est le poids de notre passé, de notre environnement? Avez vous des troubles alimentaires, des comportements? Un comportement alimentaire responsable pour une meilleure qualité de l'énergie apportée aux organes, pour une meilleure existence remplie de vos valeurs, pour être digne face à notre corps et notre conscience, digne face à notre planète et aux générations futures. La sophrologie permet de percevoir le poids du corps, le poids de l'être, le poids de la conscience. traitement de la boulimie, anorexie, addictions, snacking, night eating syndrome, régimes, carences, dépression saisonnière, alcoolisme... 

Sexologie et sophrologie

 

Adaptation de la méthode sophrologique actualisée, appliquée à la sexologie. Il y a une grande synergie entre sophrologie et sexologie car dans les deux sciences nous passons par le corps. La fonction érotique est une fonction fragile que n'importe quel traumatisme local ou affectif peut ébranler. La sophrologie répare les troubles sexuels mais aussi les couples en dysfonctionnement, pour cela une séance seul puis à deux sera nécessaire. La sophrologie permet un redéploiement distanciel qui active le désir, favorise la féminité la masculinité avec une bonne image de son corps. Aimer, exister, vivre avec sa sexualité, recréer des sensations focus, laisser aller son imaginaire, dédramatiser, se projeter dans une sexualité épanouie, gérer l'impuissance, éjaculation précoce, ou tardive, an-éjaculation, frigidité, absence de désir, anorgasmie, vaginisme, dyspareunie, andropause et ménopause, sexualité des personnes âgées, exister et vivre sa sexualité, épanouissement, santé sexuelle, rapports post partum, rancœurs occultantes, insatisfaction, frustration, une réelle amélioration de la sexualité est possible par la sophrologie. 

Cohérence cardiaque

 

La cohérence cardiaque est une technique à part entière qui vous permettra d’élargir votre propre champ de compétence. Contrairement aux exercices de pure sophrologie qui nécessite un entrainement journalier, ici, vous pourrez travailler de manière ponctuelle sur l’équilibre de vos systèmes nerveux sympathique et para sympathique par le biez d'une respiration adaptée et contrôlée. Le but premier de la cohérence cardiaque est la réduction du stress mais son intérêt est aussi physiquement avéré en cas d’hypertension, diabète, asthme, fibromyalgie, migraine, hyperthyroïdie, troubles traumatiques, physique ou du sommeil,  augmentation de la DHEA, de l'énergie, des capacités intellectuelles, de la créativité. Régulation de l'équilibre émotionnel et renforcement du système immunitaire. Vous allez obtenir une homéostasie équilibrée, c'est votre capacité à vous garder en bonne santé. Cohérence cardiaque et sophrologie s'allient parfaitement. 

L'entreprise et la sophrologie

 

Face à la tertiarisation de l'économie, le mode d'organisation du travail, les rôles moins clairs, le management par objectifs, les priorités mal définies, la fatigue psychique plutôt que physique, le chômage, la précarisation de l'emploi mais aussi les délocalisations, les open spaces et l'exigence de réactivités actuelles, la sophrologie est une réponse légitime aux attentes des salariés et des dirigeants. Le stress chronique en entreprise empêche l'adaptation au changement et coûte cher. le rôle de la sophrologie en entreprise est un des remèdes avérés aux risques psycho-sociaux. Les séances de groupe ou en particulier rendent la personne plus autonome, apportent des résultats rapides, diminuent l’absentéisme, améliorent le climat social, donnent une meilleure adaptabilité au changement, apportent une meilleure efficacité, aident à gérer son stress, mieux dormir donc mieux récupérer, développer ses capacités, ses émotions et renforcer sa motivation. La sophrologie pour une qualité de vie au travail.

Concentration et sophrologie

 

L'attention est un équilibre entre les mécanismes exogènes et endogènes. La concentration est une attention sélective soutenue. Il faut une capacité d'orienter volontairement et de manière prolongée l'attention vers un objet déterminé sans laisser aller cette attention vers des stimulis non pertinents. Les apports de la sophrologie en matière de concentration seront efficaces en entreprise: Open space, interruptions, envie d'écouter les autres, multitâches... Chez l'enfant: Dans la lune, agité, en apprentissage... Chez les musiciens et pour le particulier pour améliorer son attention et sa mémoire. La sophrologie est aussi basée sur la concentration grâce à des exercices et des pratiques spécifiques qui développent les capacités du cerveau. La concentration a besoin de pauses toutes les 45 minutes, oxygénantes et relaxantes, le sophrologue vous offre des outils pour améliorer votre concentration.

Sophrologie créativité et performances sportives

 

La sophrologie élargie vos champs de compétence pour un objectif sportif ou artistique, professionnel ou existentiel. Etre en mouvement et ressentir la vie en unité corps et esprit, c'est vivre le mouvement avec ce qu'il dynamise en vous. En associant les techniques fondamentales de la sophrologie et d'autres plus dirigées vers le mouvement du corps dans une intentionnalité définie, la sophrologie sera votre guide, votre support dans un projet artistique, sportif ou faisant appel à votre créativité. L'importance de la respiration améliorant la programmation, la motivation, la concentration, le sommeil, la vigilance, l'intuition, les performances et pour les compétitions, l'échauffement corporel mais aussi la détente, la relaxation, c'est vivre son corps dans la bienveillance, la méditation, l'ancrage. Vivre son mouvement personnel et le mouvement spécifique du projet en toute liberté avec la sophrologie. 

L'enfant et la sophrologie

 

L'enfance est une période de construction et la sophrologie assise sur la pédagogie du sophrologue vont amener l'enfant à un développement harmonieux et rapide. L'enfant dès qu'il comprends ce qu'on lui dit sera sensible à la sophrologie, les techniques sophrologiques sont adaptées sous forme de jeux de comtes et de dessins. Prise de conscience de sa respiration et des cinq sens, préparation du corps et de l'esprit pour toutes ses activités à venir, gestion de ses émotions, augmentation de ses potentiels de mémorisation et de concentration, développement du niveau de vigilance et activation des sens, de la confiance en lui, de l'autonomie et de l'harmonie corps/esprit. La sophrologie pour l'enfant est un ensemble de techniques qui lui donneront la possibilité de se sentir mieux dans son corps, sa tête et son cœur quelque soit la situation. L'enfant qui pratique la sophrologie est privilégié.

La sophrologie et l'adolescent

 

L'adolescent a besoin d'exister, c'est une période très particulière car il définit sa mise en route jusqu’à sa maturité, les manifestations de cette avancée sont multiples et perturbent autant l'adolescent que son entourage. La sophrologie est une véritable solution apportant confort et sécurité à l’adolescent qui se cherche dans de nombreux domaines, lui redonnant accès à son corps en mutation, à ses capacités tant intellectuelles qu'affectives ou physique sans jugement. L'adolescent garde cette ouverture de l'enfant et intègre déjà comme un adulte. Il lui est proposé une sophrologie où l'aspect ludique demeure et où les techniques sont vécues dans leur intégralité. La sophrologie pour acquérir une méthode de travail et une préparation idéale aux examens scolaires, pour améliorer sa concentration, sa motivation, sa maîtrise face au stress, ses troubles de l'attention, ses addictions et la dyslexie.

Gérontologie et sophrologie

 

Le vieillissement n'est pas une maladie, c'est notre projet de vie à tous alors autant prendre de l'age du mieux possible avec la sophrologie. En vieillissant nous devenons plus fragile et nous avons souvent un accompagnement médical, la sophrologie sera là aussi pour que les traitements médicaux soient plus efficaces. Il y a des possibilités physique chez les personnes avançant en age et nous pouvons rester actifs dans ce vieillissement avec la sophrologie. Le stress est un facteur de vieillissement et les dépressions sont fréquentes. Le schéma corporel, l'estime de soi, la mobilisation, la stimulation du corps, toujours dans le confort, mais aussi la méditation et les neurosciences sont une perspective d’intérêt pour lutter contre le vieillissement, pour lutter contre les peurs, les résignations et le déni, la réponse est la sophrologie pour actionner la prévention, l'accompagnement, l'acceptation, l'écoute, l'accueil et tous les possibles avec des techniques sophrologiques adaptées. 

Expertise

Maternité et sophrologie

A VENIR en OCTOBRE 2019. 

Appelez et planifiez votre premier rendez-vous gratuit !

CABINET

14, rue Maurice Boyau

91220 Brétigny sur Orge

Appelez au:

Tel: 06 29 44 97 24

  • Facebook Social Icon
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

@2023 by U.C. Clear. Proudly created with Wix.com